Quel est le problème du bisphénol A dans les biberons ?

Vous avez peut-être entendu parler d’une polémique concernant certains biberons qui contiennent du Bisphénol A.

Quel est le problème ?

Le Bisphénol A est une substance dangereuse : c’est un perturbateur endocrinien, c’est à dire qu’elle perturbe les fonctions hormonales, et elle est également fortement suspectée d’être cancérigène, entre autres.

Cette substance est libérée par tous les plastiques de type polycarbonate lorsqu’ils sont chauffés, notamment dans les biberons, et on retrouve alors des traces de Bisphénol A (BPA) dans le lait. Les bébés absorbent donc à chaque biberon une très faible dose de BPA. Bien entendu, aucune étude n’a été faite sur 3000 bébés pendant 30 ans pour vérifier combien d’entre eux développaient des maladies graves en comparaison avec 3000 autres bébés nourris au biberon en verre, néanmoins, des études ont été réalisées sur des animaux et ont conduit au classement du BPA comme « substance préoccupante pour la fertilité dans l’espèce humaine ». Et étant donné qu’un bébé prend en moyenne 4 à 6 biberons par jour pendant 2 ans, voire beaucoup plus, il parait légitime d’éviter une exposition à une substance perturbant le bon développement des organes reproducteurs à un âge où ils sont en pleine croissance.

Le principe de précaution devrait donc s’appliquer, ce qui est d’ailleurs le cas notamment au Canada, où les biberons en polycarbonate sont désormais interdits.

Comment reconnaitre un biberon en polycarbonate ?

Si vous regardez au fond d’un biberon, vous verrez un triangle formé par 3 flèches et un chiffre au centre du triangle. Les biberons en polycarbonate contiennent le chiffre 7.

Du BPA peut également être libéré par les plastiques marqués 3 ou 6, mais ceux-là ne concernent pas les biberons : le plastique marqué 3 est le PVC, qui n’est pas approprié pour un usage alimentaire, et le plastique marqué 6 est le polystyrène.

Quels biberons utiliser ?

Les biberons en polypropylène (PP, plastique marqué 5) ne libèrent pas de BPA, ainsi que les biberons en verre ou en inox. Les biberons en polyéthersulfone (PES) et en polyphénylsulfone (PPSU) sont également sans danger.

Vous pouvez les trouver sous les marques :

– MAM de Dodie (attention, certains biberons de la marque Dodie sont en polycarbonate, choisissez bien le modèle MAM), faciles à trouver en pharmacie, en PP ;

  • Green to Grow, en PES
  • Bfree, en PES
  • Organic Kids, en inox
  • Safe Starter, en inox
  • Silikids, en verre
  • WeeGo, en verre
  • Cloud, en PPSU

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *