produits chimiques

Comment remplacer les lingettes jetables ?

Bon, une fois qu’on utilise des couches lavables, ça parait un peu bête d’utiliser des lingettes jetables contenant des produits chimiques, n’est-ce pas ? Quelles sont donc les alternatives ? Cette question m’a occupée un bon moment, voici donc le fruit de mes réflexions!

Les lingettes à l’ancienne

Eau + gant de toilette : basique, mais pas très pratique, notamment quand on n’est pas à la maison (au resto ou en balade), et en cas de selles abondantes, cela demande de laver le gant plusieurs fois pour que les fesses du bébé soient bien propre, ce qui peut être dangereux si pour cela on doit laisser le bébé seul sur la table à langer le temps d’aller rincer le gant de toilette. On peut utiliser une bassine, mais ça ne résout pas vraiment le problème, une fois qu’on a trempé le gant de toilette sale dans la bassine, il faut changer l’eau! A réserver aux pipis à la maison.

Les lingettes maisons

J’ai pris une vieille serviette de toilette, je l’ai découpée en une trentaine de lingettes, chacune à peu près de la taille d’un gant de toilette, et qui rentre dans une boîte de lingettes (oui, j’avoue, mea culpa, j’ai acheté et même utilisé des lingettes jetables bourrées de produits chimiques, et même pas biodégradables! Mais c’était uniquement pour récupérer la boîte…), j’ai surfilé les bords (pour les novices en couture, ça veut dire qu’on coud les bords pour ne pas que le tissu s’effiloche), et voilà, j’utilise mes lingettes lavables, 3 ou 4 à chaque change, je les mouille au moment de m’en servir dans une bassine, et je les mets avec les couches lavables en attendant la lessive.

Les lingettes chaudes

n hiver, c’est plus agréable pour le bébé de le nettoyer avec de l’eau chaude! Si comme moi vous avez une installation qui fait que vous devez faire couler 10 litres d’eau avant d’avoir de l’eau chaude, ça fait beaucoup de gaspillage! La solution : la bouteille thermos! Vous la remplissez d’eau chaude le matin pour le premier change, et vous la laissez sur la table à langer. Au moment du change, vous avez de l’eau chaude à disposition sans gaspiller ni eau ni énergie!

Lingettes améliorées

Sur le site de l’arbre à bébé, ils proposent le mélange suivant pour imprégner les lingettes, que je me permets de reproduire ci-dessous :

 » 1/2 litre d’eau
2 cuillères à soupe de savon liquide pour bébé
2 cuillères à soupe d’huile (de noisette, d’amande douce, de rose musquée) : les 3 marchent très bien sans danger pour bébé
5 gouttes d’huile essentielle d’arbre a thé

On met les lingettes sèches dans une boîte avec couvercle (une boîte à lingettes du marché fonctionne bien) on verse le mélange dessus, tout le liquide est absorbé et on a de quoi laver les fesses de bébé pour 3/4 jours tout prêt, à portée de main, anti-mycose, anti-érythème et qui se lave avec les couches. »

J’ai essayé, ça marche bien, mais c’est un peu barbant de refaire son mélange tous les 3 jours et ça ne résout pas le problème des lingettes froides et mouillées en hiver.

 

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *